Nos sponsors et partenaires

Nous tenons à remercier chacun de nos partenaires et sponsors sans qui ce projet ne serait pas possible.

Hogere Zeevaartschool

L´Ecole Supérieure de Navigation est la seule académie maritime de Belgique, mais surtout l’académie dont sont issus tous les participants d´ASF. Cette académie située dans le port d’Anvers est un centre diversifié de connaissances maritimes qui forme les futurs officiers de la flotte marchande. De Hogere Zeevaartschool, ainsi nommé en néerlandais, allie tradition et technologie moderne. Deux programmes sont proposés dans cette académie, les Sciences Nautiques et la Mécanique Navale, qui peuvent toutes deux déboucher sur un master d’un an. En plus de ces deux programmes principaux, d’autres formations sont également proposées, telles que l’hydrographie, le yachting commercial et d’autres modules de formation. La Hogere Zeevaartschool nous fait l’honneur de soutenir une nouvelle fois notre projet.

Compagnie Maritime Belge

CMB, Compagnie Maritime Belge, est un groupe diversifié de transport maritime et de logistique enregistré à Anvers. L’entreprise, fondée en 1895, est reconnue comme un expert du secteur et l’un des pionniers du transport maritime écologique. Grâce à sa division cleantech : CMB.TECH, qui est un développeur et intégrateur actif de solutions à base d’hydrogène axées sur l’ingénierie, la production d’hydrogène, l’industrie et les applications marines, ils donnent vie à des projets sans carbone. L’un des projets qui en résulte est l’Hydroville. Ce navire, baptisé à Anvers en 2017, est la première navette de passagers certifiée fonctionnant à l’hydrogène. L’ambition de CMB est d’exceller en tant que compagnie maritime mondiale durable « meilleure de sa catégorie » et d’atteindre un statut d’émission zéro carbone d’ici 2050. Certaines technologies à émissions de carbone faibles ou nulles n’en sont encore qu’aux premiers stades de leur développement, mais CMB est convaincue que l’industrie du transport maritime trouvera des solutions pour assurer un transport maritime sans émission de carbone.
Actif dans de nombreuses branches du secteur maritime, son expertise s’étend du transport de vrac au transport de conteneurs, en passant par le transfert d’équipage et même dans le domaine de l’immobilier avec le MCA (Maritime Campus Antwerp). Le MCA est un campus et une communauté « do » où les affaires, la technologie et la connaissance sont liées pour renforcer et développer le secteur maritime. L’objectif de MCA est de mettre en relation des entrepreneurs qui développent des entreprises durables et liées à l’eau.
ASF les remercie pour leur soutien à notre projet et leur dévouement pour un avenir vert.

Port d´Anvers
Il s’agit du deuxième plus grand port maritime d’Europe, après Rotterdam. Avec sa superficie équivalente à près de 24 000 terrains de football, le port abrite près de 900 entreprises, ce qui en fait le plus grand moteur économique de la Belgique. Pas moins de 145 000 personnes travaillent de manière direct ou indirect pour le port. Ayant pour objectif de devenir le port le plus durable d’Europe, en atteignant entre autres la neutralité-climatique, le port d´Anvers est résolument tourné vers un futur vert. Pour ce faire, le port favorise notamment le transport par rail ou via des pipelines, mais investit aussi dans l’économie circulaire et la transition énergétique. D’ici quelques années, le port souhaite pouvoir offrir la possibilité à l’ensemble des navires s’amarrant, d’utiliser l’électricité provenant du quai. Ceci permettant ainsi aux navires d´éteindre leurs moteurs, réduisant de ce fait la pollution liée aux émissions (NOx, SOx et particules fines).

Water-rAnt

Water-rAnt rassemble des centaines de bateaux authentiques d’Anvers, du port et du delta de l’Escaut. Leur mission est de faire connaître le patrimoine aquatique d’hier, d’aujourd’hui et de demain en organisant des événements, en promouvant des initiatives en faveur du patrimoine aquatique…

Comme lors de la précédente édition, water-rAnt nous fait le privilège de soutenir à nouveau notre projet en nous offrant son expertise pour l’organisation du départ et de l’arrivée de notre flotte.

Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité Chaîne Alimentaire Environnement

En plus d’être désormais un de nos partenaires, le SPF Santé publique est un service public en charge de domaines tels que la santé publique et la sécurité de la chaîne alimentaire, mais est également responsable des compétences fédérales en environnement et en santé animale et végétale.

Le Service Milieu Marin est constamment à la recherche de solutions spécifiques aux problèmes environnementaux et menaces pesant sur l’écosystème marin. Si vous voulez en apprendre plus sur les différentes actions prises afin de préserver la biodiversité de la mer du Nord, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet