ASF 2021

L’édition 2021 verra une fois de plus 18 étudiants de l’Ecole Supérieure de Navigation d´Anvers s’embarquer pour un voyage en mer du Nord. Neuf étudiants francophones et neuf néerlandophones navigueront sur une flotte de trois voiliers traditionnels. Au cours de ce voyage, chaque navire aura 3 équipes de quart, toutes composées d’un étudiant néerlandophone et d’un étudiant francophone, avec des quarts tournants de 4 heures chacun.

Chaque binôme est responsable de mener le quart, sous la supervision de marins professionnels. Cela n’implique pas seulement la conduite du voilier, il s’agit également de déterminer et de tracer la position, de régler les voiles, de remplir le journal de bord, de communiquer par radio VHF et, enfin et surtout, de maintenir une bonne veille!

Les équipes qui ne sont pas en service ont la possibilité de prendre du repos bien mérité, de préparer les repas, de s’entraîner à utiliser le sextant, d’observer le lever et le coucher du soleil ou simplement de se réunir et de partager quelques histoires de mer.

Nous cherchons une fois de plus à faire entrer la flotte dans des ports où les étudiants peuvent aller visiter d’autres académies maritimes ou se rendre dans un port ayant une histoire maritime importante. Cette édition mettra également l’accent sur l’écologie.

Nos maîtres mots:

  • L´esprit d’équipe :
    ASF est et a toujours été gérée par et pour les étudiants. Le travail d’équipe est une composante essentielle de ce projet. Que ce soit en mer, en assurant le quart sur le pont, en cuisinant dans la cambuse, ou à terre, pendant la préparation du voyage. Les étudiants de la section francophone et néerlandophone de l’Ecole Supérieure de Navigation d´Anvers sont mélangés à bord. Nous apprenons les uns des autres en faisant, en étant actifs et en prenant des initiatives dans un effort collectif.
  • Compétences nautiques :
    En organisant un voyage en mer, nous donnons aux étudiants l’occasion de mettre la théorie en pratique. Nous exerçons des compétences telles que le planification d’itinéraires, la veille, le pointage de cartes et la navigation côtière. Nous considérons qu’une connaissance approfondie des moyens de navigation traditionnels est nécessaire pour faire face aux évolutions futures et voulons contribuer à la compétence des futurs officiers de la marine marchande.
  • L’écologie :
    L’écologie est devenue un défi mondial et l’industrie maritime y joue un rôle clé. ASF souhaite participer à la sensibilisation des étudiants ainsi que du grand public au thème de l’écologie maritime. Le prochain voyage et sa préparation seront axés sur ce sujet.

“Promouvoir les carrières en mer, faire connaître les sciences nautiques à un large public, tel est l’objectif que nous voulons atteindre.”