Notre projet

Antwerp Student Fleet est un projet mené par et pour les étudiants de l'Ecole Supérieure de Navigation d'Anvers (en néerlandais Hogere Zeevaartschool, HZS). Notre but est de permettre aux étudiants de se confronter à l’environnement maritime. Tous les étudiants n’ont pas l’occasion de naviguer durant leurs études : la Antwerp Student Fleet offrira à chacun l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises à l’école.

Dans ce but, nous organisons une navigation en mer du Nord, qui nous mènera d’Anvers à Peterhead (Ecosse), puis Haugesund (Norvège), pour finalement revenir à Anvers. Nous avons choisi ces deux villes car elles accueillent chacune une faculté de sciences nautiques. Nous voulons ainsi tisser des liens entre ces trois écoles majeures de la marine marchande en Europe. Ce voyage durera trois semaines et aura lieu en septembre 2018.

Notre flotte sera composée de trois voiliers traditionnels, qui accueilleront chacun six à huit étudiants (une vingtaine au total). Au cours de ces semaines de navigation, ils pourront acquérir les fondamentaux du travail de quart : relever des positions, tracer une route, barrer, le tout sans assistance électronique. Enfin, la cohabitation d’étudiants de langues et de cultures différentes favorisera l’émergence d’un esprit d’équipage, très précieux pour toute carrière dans le milieu maritime.

La notion de travail collectif est au coeur de notre démarche depuis le début. L’initiative est partie de trois étudiants puis en a rapidement séduit d’autres. Nous sommes désormais un groupe de 20 personnes, francophones et néerlandophones, à travailler à la réalisation de ce projet.

Les étudiants d’aujourd’hui sont les officiers de demain. En revenant aux origines de la navigation, la Antwerp Student Fleet s’inscrit résolument dans l’esprit d’excellence de la HZS, pour ainsi contribuer à la formation d’une génération de marins exigeants, compétents et amoureux de leur métier.